Quantcast
Channel: Penhars Infos Quimper
Viewing all 5429 articles
Browse latest View live

Kermoysan : les dix ans de la cyber-base

$
0
0

12-10-184.jpg

Inauguration de la cyber-base de Kermoysan ( dans Le Télégramme du 14 octobre 2002)

 

12-10-186a.jpg

12-10-185a.jpg

Cliquez sur la photo pour lire ce texte écrit par le correspondant du Télégramme à l'époque ... que vous appelez maintenant " Penhars Infos "

 

Dix ans déjà ... dix ans seulement et une fermeture programmée dans un délai que Penhars Infos n'arrive pas à connaître.

 

Une chose est sûre, la première cyber-base officielle de Bretagne n'aura pas sa place dans le futur centre commercial de Kermoysan. C'est le choix de la Ville. Ce n'est pas un scoop pour les lecteurs de Penhars Infos qui vous en a parlé à plusieurs reprises. J'étais indigné, me voilà résigné.

 

Il fallait la défendre, redéfinir ses missions, lui donner un nouvel élan. Ira-t-elle jusqu'à la démolition de la galerie marchande ? Je n'en suis pas certain ...Elle va disparaître à petit feu au fur et à mesure des " opportunités " de reclassement de ses trois animateurs dans différents services de la Ville, en accord avec des souhaits qu'ils ont eu à formuler. On en a déjà perdu un !

 

Un projet ?

" Il faudrait pouvoir faire la soudure ", m'a déclaré une élue du quartier. La soudure avec quoi ? Ah oui, entre la fermeture de la cyber-base et un projet (!). " mais André, c'est trop tôt pour en parler... " ai-je entendu au cours d'une conférence de presse dans le quartier. Un projet auquel " les gens " seront associés...comme d'habitude. Suis-je mauvaise langue !

 

Bon anniversaire, tout de même, à la cyber-base et merci à Alain Gérard, notre ancien maire qui avait réussi à " faciliter l'accès aux technologies de l'information et de la communication " pour tous.

 

sept07-018.jpg

Yannig, Franck (maintenant aux services des sports), Yannick (archive Penhars Infos 2007)

 

 


Un p'tit repas de quartier ... pour 3€

$
0
0

12-11-623a.jpg

Au menu : de la langue de bœuf

 

Ce midi, à la salle des associations, plus de 60 personnes ont partagé un repas préparé par Marie-Claire et d'autres bénévoles de la MPT de Penhars.

 

65 convives sur place , plus 15 parts " à emporter ". " Et s'il y avait eu 200 places dans la salle, eh bien on l'aurait fait ! " a dit Marie-Claire en accueillant les amis du quartier. On fêtait quoi un mercredi de novembre ? Rien de spécial. Juste  le plaisir de se retrouver ensemble autour d'une bonne table.

 

Les lecteurs de Penhars Infos savent que ça arrive assez souvent à Kermoysan. Grâce aux bénévoles. Les courses, la cuisine, la préparation et le nettoyage de la salle, c'est du travail. Bravo à toute l'équipe. Je me suis laissé dire que la langue de bœuf (18 kg tout de même) et le fondant aux trois chocolats étaient très bons. Et que la bonne surprise, au cours du repas, a été l'arrivée de la Cie Sucre d'Orgue avec son orgue de Barbarie. Génial ! Pour 3€.

 

12-11 622a

Le plaisir de partager un repas

 

12-11-619a.jpg

Marie-Claire

Maison des Bruyères : chanter avec des enfants

$
0
0

12-11-750a.jpg

Répétition, hier, à la résidence des Bruyères

 

Plusieurs résidants de l'EHPAD des Bruyères à Penhars ont accepté de participer à l'animation " Chœur(s) de Ville " organisée par Très Tôt Théâtre, dans le cadre de Festival dans la rue à Quimper, du 21 au 23 décembre.

 

Un chœur intergénérationnel ! Puisque les personnes âgées chantent avec des enfants de 7 à 12 ans des centres de loisirs de la ville. Comme les 11 autres groupes qui participent à ce festival, ils ont d'abord dû écrire leur chanson, avec la complicité de Jean-Pierre Riou, de Red Cardell. Le titre: " À tire d'ailes ".

 

La deuxième étape était d'apprendre à chanter ensemble. Première répétition, hier, aux Bruyères, sous la direction du maître de chœur Bernard Kalon. Un travail complet du corps et de la voix qui permettra d'être prêt pour l'enresgistrement officiel de leur chanson, le 28 novembre au pôle Max-Jacob et le 1er décembre pour la chanson commune choisie par les groupes, " Encre Amer ", écrite par les membres de l'APF (association des paralysés de France).

Lettre au Père Noël

$
0
0

12-07-516.jpg

Archive Penhars-Infos juillet 2012

 

Cher Père Noël. Tu vois ce lampadaire sur le trottoir de la galerie de Kermoysan. Il avait été fauché par une voiture dans la nuit du 13 au 14 juillet (clikici).

 

Tout avait été nettoyé rapidement. Mais depuis, il manque un lampadaire. Et maintenant que la nuit tombe vite, il y a un trou noir à la sortie du rond-point. Je me fais donc l'interprète de plusieurs habitants et commerçants pour te demander si, en cette période de cadeaux, tu ne pourrais pas nous apporter un nouveau candélabre qui illuminerait nos soirées.

 

J'ai confiance en toi puisque, après une lettre sur Penhars Infos, le 28 novembre 2007, (si t'as oublié, clikici), tu nous avais apporté trois conteneurs. Je peux même t'éclairer sur une adresse  d'une pépinière de lampadaires. C'est dans le secteur de Vendée-Picardie. Y'en a des gris et trois " bordeaux ". Je te laisse choisir celui qui me plaîrait.

 

Tu as le droit, tu sais, de le livrer avant le 24 décembre. Merci, merci. 

La dernière décoration de la mairie annexe de Penhars

$
0
0

12-11-874.jpg

Les illuminations ont été mises en place hier matin

 

Voilà ! Les guirlandes (lampes LED) sont en place pour Noël sur la mairie annexe de Penhars. La même décoration que l'année dernière. Elle sera branchée à partir du 7 décembre.

 

Pendant la journée, c'est très discret ! Mais vous pouvez voir ce que, normalement, ça donne le soir, en cliquant ici. Au fait, ce devrait être la dernière année de décoration de ce bâtiment. Puisque avant l'été 2013, les services municipaux et le CUCS vont s'installer dans la nouvelle maison des services, près du rond-point de Kermoysan. Va falloir déjà penser à un  style différent de déco !

 

Plus sérieusement, une autre question est posée : " que faire de la mairie annexe de Penhars ? ". La démolir ou la conserver pour des associations ... ?

 

Additif du jeudi 22

Pour voir la déco sur le bâtiment, cliquez sur la photo.

La démolition de la mairie annexe de Penhars a été envisagée pour la sécurisation du carrefour (mise en place d'un rond-point) quand l'éco-lotissement de Kervalguen sera lancé.

 

Réponse au commentaire de Mich 13 : il a bien vu le vélo électrique de Mme Vigouroux, adjointe au maire, chargée de Penhars.

Penhars va s'faire sonner les cloches ! Automatique

$
0
0

egiztour-028.jpg

La Corentine de l'église Ste-Claire de Penhars

 

Corentine et Claire, les deux cloches de l'église paroissiale de Penhars  vont enfin retrouver la parole. Voui ! En 2013, l'électricité va être installée dans notre clocher.  Miracle !

 

Ou alors un cadeau de Noël de nos élus, les saints hommes et femmes, qui nous ont trouvés dignes d'un don : " l"automatisation des cloches de l'église de Penhars ". L'appel d'offre a été envoyé à la publication le 22 novembre et la limite de réception des offres est le 7 décembre à 16h.

 

C'est du rapide, hein ? Ça va carillonner bientôt dans le bourg. Mais doucement quand même. On oublie les matines et les ding ding dong du frère Jacques. Qui veut que Corentine et Claire se mettent en branle toutes les heures, toutes les demi-heures ? Pour l'angélus à midi et à 19h ? Pour les enterrements ? Les mariages ? les baptêmes ?... Voilà un sujet de réflexion pour le conseil de quartier. Voilà une occasion de mettre un commentaire sur Penhars Infos.

 

Pour savoir pourquoi nos cloches étaient muettes, cliquez ici.

L'automatisation de nos cloches ... en février

$
0
0

12-11-1023a.jpg

L'église et la mosquée de Penhars

 

Penhars Infos vous annonçait, avant-hier, la publication d'un appel d'offre pour l'automatisation des cloches de l'église Ste-Claire de Penhars. Plusieurs paroissiens se réjouissaient d'entendre le carillon à Noël. Eh ben non. Le délai est trop court.

 

J'ai rencontré sur place un campaniste qui pensait poser la candidature de son entreprise pour ce travail. Quelle que soit l'entreprise retenue, nos cloches ne pourront pas être électrifiées avant février. Dépôt des candidatures, étude des dossiers, commandes, réalisation du chantier ... ça prend plus de quinze jours !

 

Mais les cordes sont toujours en place. Alors, il suffirait d'un volontaire pour carillonner Noël.

Kermoysan : un lampadaire tout neuf ! Merci Père Noël

$
0
0

12-12-033a.jpg

L'arrivée du lampadaire, ce matin, à l'angle de la galerie marchande

 

Le 20 novembre dernier, Penhars Infos écrivait au Père Noël pour lui demander ... un lampadaire (cliquez ici). Le cadeau est arrivé tôt, ce matin. Merci Père Noël.

 

Depuis le 14 juillet, à la suite d'un accident de voiture, il nous manquait un candélabre à l'entrée du Bd de Bretagne. Le " trou noir ", à la sortie du rond-point de Kermoysan inquiétait commerçants et habitants qui en avaient parlé à Penhars Infos. C'est fait. On y verra plus clair.

 


Et si un gosse se blessait ?

$
0
0

12-12-046.jpg

Photo prise aujourd'hui à 17h

 

Vitres cassées, luminaires et meubles à terre... c'est du vandalisme et donc inexcusable. Mais la question que je me suis posée en voyant les dégâts dans l'ancienne MPT de Penhars et l'ancien centre social de Kermoysan est : " Et si un gosse se blessait ? ".

 

Les deux bâtiments doivent être démolis. Aux dernières nouvelles, fin février 2013 (voir Penhars Infos). La société d'aménagement du Finistère (SAFI) est responsable de la mise en œuvre du chantier. Ça urge ! Je suppose que demain les ouvertures seront bouchées et la friche sécurisée. Et après-demain ?...

Le bourg de Penhars perd sa supérette

$
0
0

12-12-045.jpg

La supérette du bourg a fermé ses portes la semaine dernière

 

Il est toujours de voir un magasin fermer, plus encore quand il s'agit d'une alimentation. Le jeune couple qui s'y était installé l'an dernier était plein d'espoirs.

 

" C'est un commerce de proximité et nos premiers clients nous disent qu'ils sont très contents de voir rouvrir l'épicerie - dépot de pain du bourg " avaient-ils confié à Penhars Infos peu après leur installation. Mais un commerce ne peut tenir si les clients ne viennent qu'en dépannage ...

 

Cette vieille maison du bourg a pourtant connu des périodes d'intense activité : alimentation, salle de bal, fournil... C'était une autre époque

La mairie de Penhars a perdu ses couleurs...

$
0
0

12-12-041.jpg

Photo prise hier

 

Le Gwen ha Du tient bon. Le drapeau européen aussi. Il manque juste les couleurs françaises sur la mairie annexe de Penhars.

 

C'était le week-end ... avant. Le vent soufflait fort sur la Bretagne. Une rafale plus forte a brisé la hampe du drapeau national mettant à terre nos couleurs qu'on ne retrouve plus. Il ne reste que la hampe liée à son support par un cordon. Alors, Père Noël, une fois de plus, si tu pouvais, rapidement...

Penhars : un arbre bloque le Bd de France

$
0
0

12-12-128.jpg

L'arbre sur les deux voies descendantes

 

Ce matin, vers 9h30, un arbre s'est abattu sur les deux voies descentantes vers  Ludugris du Bd de France  et sur une partie de la voie gauche montante. Il n'y a pas eu de blessés.

 

L'arbre était placé à la hauteur des derniers immeubles OPAC de la rue de Kergestin. Quand il est tombé, l'heure de pointe était passée. Mais rapidement, le Bd et ses accès se sont engorgés. Engeandrant une pagaille sur le rond-point de Kermoysan. Demi-tours sur les voies, marche arrière sur la bretelle... Les pompiers et la policesont intervenus rapidement.

 

Les arbres sont nombreux sur les talus de la " tranchée " qu'est le Bd de France. Et vieux... En avril dernier Karl, le boucher et son employé avaient vu un résineux s'abattre juste devant leur voiture (cliquez ici).

 

12-12-125.jpg

Le PIMMS : 5 ans de mission d'information et de médiation

$
0
0

dec-07-008.jpg

L'inauguration du Pimms de Quimper Cornouaille, le 13 décembre 2007 (archive Penhars Infos)

 

Le PIMMS de Quimper Cornouaille a cinq ans aujourd'hui. Installé dans la galerie commerciale de Kermoysan, il a été ouvert le 10 décembre et inauguré le 13 décembre 2007. En juin 2013, il s'installera dans la Maison des Services Publics où, en plus de ses missions spécifiques, il sera chargé de l'accueil.

 

Comme les 51 PIMMS de France (Point d'Information Médiation Multi Services), le PIMMS de Quimper Cornouaille est au service de la population. Il accueille le public, le renseigne et sert de médiateur entre les habitants et l'ensemble des services publics. (Vous retrouverez ses missions et ses partenaires en cliquant ici). Il assure également l'insertion en aidant ses agents à construire un parcours professionnel.

 

Depuis sa création, le nombre de demandes traitées n'a cessé d'augmenter. " 4874 en 2008. Et pour 2012, à ce jour, 7542 demandes pour 5767 personnes accueillies ", précise Nyam Fomekong, le directeur.Il peut s'agir de l'étalement d'une dette EDF, de remplir un cash compte - un agent du PIMMS est présent au bureau de poste de Kermoysan le jour de versement des prestations familiales - , d'une amende dans les transports. " Dans ce cas, assure le directeur, on étudie la situation de la personne, au cas par cas ".

 

Des missions, il y en a d'autres encore. Les conseils de maîtrise de l'énergie avec, par exemple, la distribution d'ampoules basse consommation, toujours en cours. La présence de médiateurs sur le réseau QUB pour l'aide aux personnes âgées ou femmes enceintes, pour l'incitation à la civilité. L'information auprès des riverains et des commerçants avant le lancement d'un chantier ERDF...

 

L'accueil à la MSP

La Maison des Services Publics, près du rond-point de Kermoysan doit s'ouvrir en Juin 2013 (voir Penhars Infos). Le PIMMS est chargé de l'accueil. Orienter la personne vers le service qu'elle recherche : mairie, CUCS, conseil général, mission locale... ou le PIMMS. Car il y conservera ses missions traditionnelles.  Et ça, il faudra le faire savoir.

 

Pour les jeunes du quartier

Le PIMMS embauche : emplois d'avenir ou CUICAC (contrat unique d'insertion contrat d'accompagnement vers l'emploi). Grâce à un partenariat avec l'AFPA de Brest, il est possible de réaliser un parcours de formation diplômante pour les médiateurs : technicien médiateur service (équivalent bac pro) ou agent médiateur information service (CAP).

 

 

 

Les illuminations de Noël à Penhars

$
0
0

12-12-195.jpg

 

Photo prise hier soir. La mairie annexe de Penhars brillant de mille feux. Toutes les décorations du quartier ont été concentrées sur ce bâtiment.

Croix gammées sur le mur de clôture de la mosquée de Penhars

$
0
0

12-12-213a.jpg

Les six croix gammées sur le mur, côté rue Paul-Borrossi

 

Six croix gammées ont été tracées en fin de journée, mardi dernier, sur le mur de clôture de la mosquée de Penhars, semant un certain émoi chez les membres de la communauté musulmane et dans le quartier.

 

" Il ne faut pas dramatiser " ont confié des fidèles à Penhars Infos. " Ce sont des bêtises ". Les signes néonazis semblent avoir été tracés rapidement au gros crayon feutre.  Des bêtises, sans doute, mais qu'il ne faut pas banaliser.

C'est la deuxième fois, en quelques années, que de tels signes sont tracés au même endroit.

 

Après le constat de la police, les services techniques municipaux ont enlevé, à la pression, toutes les traces de ces dégradations.

 

12-12-211a.jpg


La sirène a semé une petite panique ...

$
0
0

12-12-239.jpg

La sirène de Penhars, déchaînée ce matin !

 

Pendant plus d'une demi-heure, ce matin, la sirène de la mairie annexe nous a hurlé son alerte, fort peu mélodieuse, jetant l'inquiétude dans la population. Ce n'était qu'un " dysfonctionnement ".

 

Quand les huit cornes se sont mises à rugir, on n'y a pas prêté la moindre attention. Normal, un essai, comme tous les premiers mercredis du mois. Elles se sont arrêtées deux secondes pour repartir de plus belle. Pour une demi-heure.  Un supplice. " Qu'est-ce qu'il se passe ? On n'est pas mercredi. ... Ce n'est pas normal... "

 

Appels téléphoniques

Des gens ont téléphoné à la mairie de Penhars (une vingtaine d'appels) et à la mairie centrale. Des particuliers, du Corniguel à la Terre Noire, des chefs d'établissements demandant s'il fallait évacuer les élèves ... Certains ont pensé à une inondation exceptionnelle au centre ville après les fortes pluies de la matinée, d'autres ont évoqué la guerre ou ... la fin du monde. J'en connais même qui se sont branchés radio pour savoir s'il n'y avait pas une alerte lancée par la préfecture. C'était en fait le bon réflexe !

 

Au cours de son enquête, Penhars Infos a appris qu'à la suite d'un coup de vent, des fils avaient été " chahutés ", déclanchant l'alarme intempestive. Il a fallu attendre l'arrivée d'un électricien de la mairie pour arrêter ce vacarme en ... tournant simplement un bouton sur un boîtier ... (qui n'a pas l'air très jeune).

 

Comment aurions-nous réagi si ce " dysfonctionnement " s'était produit au beau milieu de la nuit. Je vous montre le boîtier et le bouton à tourner au cas où...

 

12-12-235.jpg

 

 

Lien avec vidéo et article du journal Ouest France (A voir) sur le bunker de la préfecture. 

 

 

 

Bel et bon repas de fête au foyer des Bruyères

$
0
0

12-12-222a.jpg

Musique, chants et danses pour ce repas de Noël

 

C'était fête, hier midi, au foyer des Bruyères, où les résidants et leurs voisins des logements groupés ont partagé le " Repas de Noël ".

 

Un moment très attendu que les volontaires de la maison, avec l'aide du personnel, préparent avec soin. Décoration des menus et des tables, une carte personnalisée pour chaque convive ... Un menu " amélioré ", avec terrine de poisson, rôti de veau Orloff, trio de pommes de terre aux girolles, etc.

 

Pas mal, non ? D'autant plus que ce petit banquet était animé par le musicien professionnel Christian le Roy. Et qu'on a pu chanter et danser.

 

12-12-226a.jpg

Le repas de Noël à Kermoysan

$
0
0

12-12-251a.jpg

À gauche, Huguette

 

Il y avait 70 personnes, du quartier et d'ailleurs, à partager, ce midi, le repas de Noël organisé par les équipes du jardin collectif, " Liorz Penker " et de la danse rétro, sous la direction d'Huguette.

 

9€ pour les adultes, 4€ pour les enfants, c'était bien. Des adhérents des deux groupes avaient préparé la décoration et la mise en place de la salle associative de la MPT de Penhars, la sangria, les hors-d'œuvre ... Pour le bœuf bourguignon, ils ont fait confiance à Karl Chastel, le boucher-traiteur de la galerie commerciale. Impeccable ! Le repas, bien sûr, s'est terminé par des danses.

 

12-12-253.jpg

Lancement de la tombola des jeunes de la MPT de Penhars

$
0
0

12-12-276a.jpg

La vente des billets a commencé hier matin 

 

Ils sont 21, filles et garçons de la MPT de Penhars, qui ont souhaité soit faire du ski en février soit partir en séjour en Corse en août prochain.

 

Un projet qui les motive vraiment. Le gros problème est celui de l'argent. Alors, avec l'aide de Sébastien et d'autres animateurs du secteur jeunesse, ils ont mis en place différentes actions d'auto-financement : accueil et vente de gâteaux pour un concert, opérations paquets-cadeaux dans des magasins de la ville ...

 

Cette fois, il s'agit d'une tombola qui a pu être lancée grâce à la participation de partenaires financiers et de donateurs de lots (entreprises et commerçants). Reste aux jeunes à vendre leurs billets !

 

Le prix du billet est de 2€. À gagner : une TV écran plasma, un appareil photo numérique, une cafetière à doses ... Le tirage aura lieu au cours d'une réception, le 16 février, à 17h, à la MPT de Penhars.

Penhars : la rétrospective de 2012 (1)

$
0
0

12-02-133.jpg

Les longs travaux sur le rond-point de Kermoysan (archive février )

 

L'année 2012 s'achève. Une année une fois encore rythmée par les chantiers de la rénovation urbaine ... et la fête du quartier, " La rue est vers l'Art ".

 

Pour cette rétro, il m'a fallu faire des choix. Mais vous pouvez retrouver tous les articles parus dans Penhars Infos en connsultant la rubrique " archives ", mois par mois, dans la colonne à gauche de votre écran. Il serait d'ailleurs intéressant que vous, lectrices et lecteurs, preniez le temps d'écrire ce que vous avez retenu de ces douze derniers mois.

 

Le chantier du rond-point de Kermoysan ( commencé en octobre 2011 ) et de l'aménagement de la partie haute de la rue Paul-Borrossi a été particulièrement long et perturbant pour la vie du quartier. Il est terminé. En 2013 nous aurons d'autres chantiers : la destruction de la vieille MPT et de l'ancien centre social (fin février ?), début de la construction du centre commercial Carrefour (premier semestre ) ...

 

Voici quelques articles que j'ai choisis pour vous (cliquez sur les titres)

 

Collège Max-Jacob : West Side (beautiful) story

Nos ami(e)s du quartier à la télé

Sur lebout de la langue  

 

Les travaux longs ...  

 

Adieu à la cyber-base

 Première pierre de la Maison des services publics 

Le nouveau terrain de pétanque

Battle crew au Terrain Blanc

 

Fin des travaux sur le rond-point

Déclassement de zone pour le futur centre commercial

Le show de Sniper

La fête malgré la pluie

 

Odile, Chevalier dans l'Ordre du Mérite

 

À suivre ...

Viewing all 5429 articles
Browse latest View live